samedi 23 mai 2015

Magie FAURE-VIDOT, poétesse des Seychelles vient à la rencontre des élèves de 409


Magie Faure-Vidot
Madame Jeantet, notre professeur de français, a organisé pour nous : les élèves de 409, une séance de 2 heures d'échanges avec une grande dame poète, venue des Seychelles : madame Magie Faure-Vidot.

 extrait
"Vent du large qui souffle sur les terres
Soulage les cœurs endoloris...
Ouvre-leur toutes grandes tes voiles
Et abrite-les sous ton nuage"
SEUL

Elle est l'auteur de 4 recueils de poèmes en langue française, et un 5éme est en préparation.

Nous écoutons, avec attention et émotion, madame Magie Faure-Vidot nous parler très simplement de ses créations poétiques, nous dire ses poèmes, nous expliquer en souriant comment elle écrit  : "quand les mots cognent dans sa tête",  nous parler de ses voyages dans le monde entier et de son île natale Les Seychelles, aux trois langues nationales : l'anglais, le français et le  créole seychellois qui ressemble au créole réunionnais...
la REVUE SIPAY est aussi La revue littéraire Seychelloise  dont elle est la directrice.

















      Elle est la fondatrice de plusieurs revues,
comme la revue électronique : "Vents Alizés"

Revue littéraire VENTS ALIZES



Madame Faure-Vidot nous a accordé une belle dédicace, sur la page de garde de  l'exemplaire n°12 de la revue SIPAY, que nous garderons au CDI du collège l'Oasis.



Magie Faure-Vidot est lauréate de nombreux prix de poésie : la Coupe de la Ville de Paris, La Lyre d'honneur, 6 médailles d'argent et plusieurs médailles de bronze, ce qui ne l'empêche pas d'être à notre écoute avec beaucoup de gentillesse.
Nous avons réussi à vaincre notre timidité ou notre trac, pour lui lire certains de ses poèmes que nous avions recherchés sur Internet, et même certains de nos poèmes personnels ...que madame Faure-Vidot a écouté attentivement, nous encourageant même, à lui en envoyer !
cela va sûrement donner des ailes à nos mots ... pour qu'ils prennent leur envol, et atteignent les autres, près ou loin de nous  ... 




La Revue Sipay a aussi une page Facebook https://www.facebook.com/sipayrevue


 http://faurevidot.wix.com/magie#!